L’exposition a consacré l’œuvre d’un artiste local emblématique qui nous a livré un regard singulier sur son territoire, empreint d’une forme d’obsession de l’industrie, dont il restitue l’empreinte paysagère et l’univers intérieur.
Si son travail se situe dans la lignée des artistes qui, depuis le milieu du XIXème siècle jusqu’à ses contemporains du XXème siècle, s’attachent à rendre le travail avec réalisme, il s’en distingue et se singularise par un art de la composition et une palette chromatique qui confèrent une dimension théâtrale aux scènes de labeur qu’il fixe sur la toile. L’artiste impressionne aussi par l’abondance mirifique de sa production et un attachement viscéral à sa terre natale qui transparaît jusque dans sa signature « Rochette du Creusot ».
Le parcours d’exposition traverse les grands moments de la vie de l’artiste, explore cette obsession de l’industrie qui émaille toute son œuvre, sans exception de genre : paysages, portraits, scène animées, natures mortes sont techniquement construits et nourris d’une vaste typologie d’éléments qui élaborent une radiographie industrielle du territoire.
- de juillet 2017 à mars 2018