En avant le drapeau rouge
La Commune de Paris est un événement marquant dans l’imaginaire français qui continue d’être invoqué lors de manifestations d’opposition au pouvoir.
On ignore souvent que la Commune de Paris n’a pas été le seul événement communard. En effet, on recense des Communes dans plusieurs villes de province comme Lyon, Narbonne ou Le Creusot.
À l’occasion des 150 ans de la Commune ou plutôt des Communes, cette exposition met l’accent sur la spécificité des événements creusotins, qui s’inscrivent dans une histoire nationale (conséquences de la guerre franco- prussienne et de l’armistice, influence de la Commune de Paris, liens avec l’Association Internationale des Travailleurs) mais aussi locale (les grèves de 1870 ont par exemple réveillé une opposition à la mainmise des Schneider sur l’Usine et sur la ville qui préexistait au moins depuis 1848), connus notamment grâce aux témoignages de l’ouvrier militant, maire de l’époque Jean-Baptiste Dumay.
Le parcours proposé offre un panorama de la situation du Creusot à la fin du second Empire, réinscrivant un événement très court (3 jours) dans le temps long de la vie de la cité. Cette relecture de la Commune du Creusot dépasse l’opposition entre les figures tutélaires du patronat et du monde ouvrier pour dévoiler la diversité des cercles sociaux, de l’influence des leaders parisiens, au rôle de la presse et des femmes, tirant le fil de ses héritages jusqu’aux mouvements sociaux de notre époque.
Informations pratiques
- Visites guidées pour les scolaires. Renseignements et réservations auprès du service des publics de l’Écomusée