La compagnie Zumbó vient clore sa trilogie Murs Murs, avec ce dernier volet Migrations… et demain ?
Quatre ans déjà que son directeur, Matías Chebel, est parti à la rencontre des migrants du Creusot, épaulé dans sa démarche par l’association la Baraque TV.
Les répercussions inattendues du projet au-delà du territoire, lui ont valu d’être présenté aux Assises organisées par le Musée National d’Histoire de l’Immigration à l’occasion de leur 10ème anniversaire ainsi qu’à la Journée d’étude « Médiation et estime de soi », organisée par l’Ocim au Musée National d’Histoire Naturelle.
Proposé comme l’épilogue du projet Murs/murs, le volet Migrations… et demain ? croise les regards et réflexions des protagonistes de parcours migratoires de différentes périodes, avec une mise en perspective historique.
Comment s’est mis en place l’accueil de ces migrants ? Quel rôle ont joué la population civile et les pouvoirs publics ?
Dans la salle, un écran permet aux visiteurs qui ne les auraient pas vus, de découvrir les deux premiers chapitres.
Pour clôturer les trois volets de Murs/murs la Compagnie Zumbó présente Ex(ode) un concert/récital inspiré de l’expérience d’exil de Matías Chebel et son arrière-grand-père Nassim Chebel.
Pour un hommage aux migrants de tous les temps.
- de septembre 2018 à novembre 2019